Devenir naturopathe #3

réviser avant la rentrée

Révisions, sans pression…

Ce mois-ci, j’avais un objectif assez sérieux de “révisions” avant ma rentrée au Cenatho, le 16 mai : anatomie,  physiologie, biochimie …

J’ai acheté des livres :

– L’incontournable et très lourd “Tortora” sur les bons conseils des “anciens” du Cenatho,

– La chimie organique de Paul Arnaud,

– Naturopathie, le guide complet au quotidien de Marine Le Gouvello,

– Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

Et j’ai commencé à les lire avec plaisir !

Fidèles à eux-mêmes mes enfants se sont tellement moqués de moi en mode “t’es quand même la seule élève qui bosse avant l’école” que j’ai fini par me demander s’ils n’avaient pas un peu raison ! Et pourtant non, je ne suis pas la seule ! Mais, ils m’ont offert de très beaux cahiers, ça compense cette impertinence de jeunesse !

En parallèle, ce mois ci, j’ai aussi

– Découvert plus avant l’univers de l’alimentation vivante et de la fermentation en écoutant Shirabio et en adoptant, grâce à elle, une mamma Kombucha. Je vais essayer de ne pas la  faire caner direct, et même, pourquoi pas, de lui faire faire des bébés…Que je donnerai à mon tour, conformément à la philosophie de vie de “la confrérie du bocal” (Le Monde du 30 mars 2022). Au rayon lactofermentation, je suis aussi allée déjeuner chez Le ferment. C’est près de chez moi, ultra bon et… très accessible niveau tarifs (moins de 20 €/déjeuner).

– Rencontré des futures “collègues” de promo, via Instagram, comme quoi les réseaux sociaux ce n’est pas “que” de la merde. Nous avons commencé à partager afin de travailler ensemble… Parce que la masse de connaissances à absorber et le champ des explorations vont  être tels  qu’il nous paraît plus que raisonnable de mettre en place une démarche d’apprentissage collégiale.

– Et puis … j’ai aussi imaginé et construit un programme de diète verte holistique, autrement dit super complet… Quelle magnifique aventure collective nous avons menée avec mes deux partenaires de choc : Julie Cordier (aux manettes du kundalini yoga) et Alexandra Mercier de la Maison des Jus. Quel cadeau, cette confiance qu’elles m’ont faite. Ca me donne plein d’idées, notamment de co-création, pour la suite, dans ce nouveau métier… Bien sûr, je remercie mes trois autres partenaires : Anouk en réflexologie plantaire, Sharon en yoga du visage et Anne en soin énergétique.  Et enfin, toute ma gratitude à toutes les participantes, nombreuses à ce programme, pour leur engagement, leur enthousiasme, leurs retours, et surtout le cadeau qu’elles se sont fait à elles-mêmes et le plaisir qu’elles y ont pris…Je leur dis bravo et à très bientôt…

Et du coup, pour boucler la boucle, le livre que j’ai lu avec une douceur gourmande car cela la caractérise bien, je trouve, c’est “Retraite Yoga, petit atlas hédoniste” de Caroline Wietzel offert par Julie.

 

sous le signe de la co-création !

Si toutes les infos que j’ai recueillies t’intéressent, je suis à ta disposition 🙂